Sélectionner la langue:

James Dowling (coprésident)

Clinicien au service de neurologie et chercheur principal en génétique et biologie du génome - Hospital for Sick Children, Toronto
Canada

Dr Dowling est titulaire d’une licence et d’un master en sciences de l'Université de Yale, ainsi que d’un doctorat en médecine de l'Université de Chicago. Il a effectué son doctorat dans le laboratoire d'Elaine Fuchs et réalisé son internat en neurologie infantile à l'hôpital pour enfants de Philadelphie. Il a ensuite effectué un stage postdoctoral sur les maladies neuromusculaires à l'université du Michigan. Il a été professeur adjoint à l'université du Michigan jusqu'à son déménagement à Toronto, où il est à présent professeur associé en pédiatrie et génétique moléculaire à l’Université de Toronto.

Dr Dowling est spécialisé dans les myopathies congénitales et il a fait autorité en matière de diagnostic, de soins et de traitement de ces maladies. Ses recherches examinent la pathogenèse des maladies et le développement de thérapies pour les myopathies congénitales, avec une attention particulière pour la myopathie némaline et la myopathie centronucléaire. Son laboratoire a joué un rôle majeur dans l’utilisation pionnière du poisson- zèbre comme modèle pour la myopathie congénitale, et il explore de multiples voies pour développer le traitements de ces maladies.